Le Pekiti Tirsia Kali (PTK) qui pourrait se traduire par combat à courte distance, est un système de combat philippin axées essentiellement sur les armes blanches telles que le sabre (Ginunting) et le couteau, et par extension le bâton et le travail à mains nues. Le but ultime étant de survivre dans un combat armé.

Le PTK a été créé au sein de la famille Tortal dans les Visayas (centre des Philippines) vers la fin du 19ème siècle. Les techniques et les tactiques sont issues de l’expérience du combat durant la colonisation espagnole et lors de l’occupation japonaise durant la seconde guerre mondiale.

Le PTK développe des stratégies, des tactiques et des techniques de combat à la fois élaborées et très pragmatiques recherchant l’efficacité, quelle que soit l’arme utilisée et la distance.

Le PTK est dirigé par le Grand Tuhon Leo Tortal Gaje et est présent sur tous les continents. Le PTK est aussi la méthode officielle de combat des forces spéciales de l’armée et de la police philippines, ainsi que d’autres unités de par le monde.

 
 

Matthew Crasner, notre Chef-Instructeur est aussi Head-Instructor Pekiti Tirsia Kali Belgium (PTK Belgium) et Directeur Belgique du Pekiti Tirsia Tactical Association (PTTA).