Le Krav Maga est un système de défense qui met l’accent sur des mouvements simples et instinctifs, des techniques efficaces et des scénarios d’entraînements réalistes. Il a été conçu pour apprendre aux hommes et femmes de tout âge, sportifs et sédentaires, à se défendre dans un temps de formation très court.

Practical self defense for an impractical world

Concrètement, vous apprendrez à vous défendre face à un ou plusieurs agresseurs à mains nues et/ou armé(s) d'un couteau, d'un bâton, d'une arme à feu... Les cours incluent des mises en pratique et des drills sous stress, le summum au niveau cardio et l'expérimentations des techniques qui deviennent peu à peu des réflexes conditionnés.

Voici une vidéo produite par l’un de nos confrères américains qui illustre parfaitement notre approche.

Améliorer sa condition physique

En plus des techniques de self-défense, le cours de Krav Maga permet d'améliorer sa condition physique, de renforcer sa confiance en soi, d'éliminer le stress quotidien et tout simplement de passer un bon moment.

Une approche interdisciplinaire

Afin de se préparer à la réalité du terrain, il faut se préparer à l'idée que l'adversaire ne vous laissera certainement pas vous défendre contre son attaque sans rien faire. Au contraire, il aura des réactions auxquels un simple entraînement de self-défense "chorégraphié” ne prépare pas. Il enchaînera les agressions et augmentera le degré de pression qu'il vous impose.

Pour remédier à ça, l'entraînement de Krav Maga doit inclure de la lutte, de la boxe pieds-poings et du combat au sol. (Ce n'est pas un hasard si Imi Licthenfeld, le fondateur du Krav Maga, était un boxeur accompli et un lutteur expérimenté avant d'immigrer en Israël).

Appliquer de la résistance

il faut s’entraîner en appliquant un certain degré de résistance. C’est-à-dire que l’élève qui simule l’agression ne doit pas laisser son partenaire d’entraînement placer sa défense sans réagir du tout. La résistance doit être progressive, mais elle doit toujours être présente. Les élèves doivent apprendre à sentir ces forces de poussée et de traction lors des exercices.

S’entrainer avec résistance offre un feedback instantané (réussite ou échec). Et si on n'échoue pas parfois, on n’apprend pas.C’est cet apprentissage, en plus des techniques de Krav Maga proprement dites, qui permet de se défendre efficacement, sachant que l’agresseur, lui, ne suivra pas un «scénario d’agression prédéfini».

 
 

Une discipline pour tous ?

Les cours de Krav Maga que nous dispensons sont accessibles à tous, hommes et femmes, sportifs et sédentaires... à partir de 13 ans.

Quel matériel faut-il ?

Pour vos premiers entraînements, nous vous mettrons à votre disposition le matériel minimum. Cependant, il faudra vous équiper dans un délai raisonnable afin de pouvoir vous entraîner en toute sécurité. L'équipement de base se compose d'une paire de gants de boxe (taille à définir en fonction de votre gabarit) et une coquille.