Durant tout le mois d'Octobre, les cours de Capoeira sont GRATUITS !

La capoeira est un sport de combat brésilien, aux origines africaines. Elle allie différentes techniques défensives et offensives, des acrobaties, des coups de pieds et feintes, sous la forme « déguisée » d’une danse rythmée par la musique et les chants traditionnels.
La Capoeira est pratiquée à l’intérieur d’un cercle appelé « roda ». Les capoeiristes et les spectateurs qui la composent donnent de l’énergie à la roda en frappant dans les mains et en chantant, répondant ainsi au meneur qui chante les couplets. Différents instruments sont utilisés pour la musique durant la roda: l’agogô (petite percussion), pandeiro (tambourin) l’atabaque (percussion de type conga) et le berimbau, instrument à une corde métallique, l’instrument central de la roda.

Un sport tant artistique que physique

Au niveau physique, ce sport travaille la souplesse, l’endurance, la connaissance du schéma corporel et la coordination motrice. Au-delà du sport, les qualités artistiques sont également travaillées : le rythme, le chant, la percussion, la danse, la liberté d’expression corporelle et la créativité.

 

Des valeurs humaines

La Capoeira défend, développe et enseigne aux capoeiristes différentes valeurs fondamentales à la vie humaine. Ces valeurs sont autant sociales, écologiques que sportives. La Capoeira enseigne la paix, le respect de soi, d’autrui et la citoyenneté. Elle donne la possibilité à chacun, quelle que soit son origine et sa personnalité de développer un jeu au style personnel dans la Capoeira.

En tant que discipline sportive, la Capoeira développe le respect de la hiérarchie, le fair-play, la compétitivité, l’attention, la concentration et la rigueur. Ces valeurs sont mises à l’honneur lors d’évènements tels que les Batizados, les Jeux Européens et le Jeux Mondiaux au Brésil.