Hugo Tadeu da Silva

Hugo (Intructor Cachorrão) est né dans la ville de Belo Horizonte, dans l'Etat de Minas Gerais.

Il a commencé la capoeira à l'âge de 8 ans, initié par sa grand-mère, dans le cadre du projet “Póca” (projet d'encadrement social des jeunes vivants dans les favelas) et qui deviendra plus tard le groupe “Porto de Minas”. Après de longues années d'entraînement intensif, et de nombreux voyages dans tous les états du Brésil, Cachorrão a commencé à donner des cours aux enfants de son propre quartier, pour démontrer une nouvelle façon de vivre en dignité avec sa propre culture, art, danse, lutte, et ainsi donner l'exemple aux jeunes et à la société.


Il a ensuite intégré le groupe Abadá capoeira grace auquel il a développé des cours de capoeira pour des jeunes défavorisés de la favela Sabará et a enseigné dans de nombreux clubs sportifs à Belo Horizonte. L'expansion du groupe Abadá capoeira, au niveau mondial lui a permis d’effectuer divers voyages et des stages dans plusieurs pays comme la France, l'Allemagne, la Hollande, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, etc., jusqu'à sa venue en Belgique.

Les activités de Cachorrão sont fondées sur la préservation de la tradition, des origines de la capoeira, de l’évolution technique avec une attention particulière dans la fabrication des instruments et des uniformes, le perfectionnement technique, le respect mutuel dans le travail de l’apprentissage, dans l’équilibre, la rapidité mentale et physique, la neutralisation des attaques par les esquives, la rapidité et l’efficacité.

Quelques références :

  • 7 Jeux Européens de capoeira organisés à Bruxelles (comité organisateur)
  • 5 jeux Benelux de capoeira (comité organisateur)
  • Invité dans les évènements tels que les jeux Benelux, les jeux Français, jeux Allemands, jeux Ibériques, jeux Européens chaque année. Ainsi qu’aux jeux Brésiliens et mondiaux tous les deux ans
  • Invité dans les Batizado (Changement de graduation) en Belgique, en Europe (France, Allemagne, Espagne, …) et au Brésil.

Hugo dispense les entraînements de Capoeira